-
Fiscalité
-
Comment ça marche
-
A propos
-
Covid-19
-
Logement
-
Location
- Avantages pour un locataire de passer par MorningCroissant
- Louer un logement
- Contacter le loueur
- Différences entre les boutons "Louer ce logement", "Vérifier la disponibilité" et "Contacter le loueur"
- Le loueur ne répond pas à ma demande
- Acceptation d'une demande de location : processus et confirmation
- Acceptation d'une demande de location par le loueur
- E-signature du contrat de location
- Le loueur refuse ma demande de location
- Obtenir l'email et numéro de téléphone du loueur
- Frais de service MorningCroissant
- Effectuer une location pour une autre personne
- On me demande de régler la location en dehors de MorningCroissant
- Types de location : moyenne durée vs longue durée
- Documents à fournir pour le dossier locataire dans le cadre d'une location moyenne durée
- Documents à fournir pour le dossier locataire dans le cadre d'une location longue durée
- CAF et demandes d'APL
-
Paiement
- Régler la location mensuellement ou comptant
- Paiement sécurisé sur MorningCroissant
- Autorisation de paiement
- Règlement de la location, des loyers et facturation
- Le loueur refuse ma demande de location suite au paiement
- Echec de paiement en ligne d'une location
- Pays acceptés pour la provenance des paiements
- Paiement du dépôt de garantie
- Utiliser un code promotionnel
- Trouver toutes mes factures
-
Après une location
- Que faire après une demande de location ?
- Joindre le loueur à l'approche de l'entrée dans les lieux
- Remise des clés
- Est-il possible d'arriver après l’heure indiquée sur l’annonce ?
- Que faire si le loueur ne vient pas au rendez-vous ?
- Procédure en cas de problème avec le logement lors de l'entrée dans les lieux
- Que faire en cas de casse ou dégât accidentel pendant ma location ?
- Donner un avis après la location
-
Annulation, préavis, prolongation
-
Réglementation
-
Assurances
-
Logement
- Mettre en ligne un logement
- L'adresse de mon logement n'est pas reconnue au moment de la création de l'annonce
- Délai entre la création d'une annonce et sa mise en en ligne sur MorningCroissant
- Modifier mon annonce
- Rendre une annonce de logement plus attractive
- Améliorer le classement et la visibilité d'une annonce sur MorningCroissant
- Nombre de photos minimum et conseillé pour une annonce de logement
- Ajouter une visite virtuelle ou une vidéo de mon logement à mon annonce
- Réaliser une vidéo de mon logement
- Modifier mon loyer
- Déterminer le bon loyer
- Quelles charges inclure dans le loyer ?
- Modalités de règlement des charges récupérables
- Demander un dépôt de garantie
- Choisir la durée de location de son logement
- Renseigner une période d'indisponibilité
- Différence entre un logement disponible "tout le temps" et "ponctuellement"
- Mettre à jour le calendrier de mon logement
- Synchroniser mon calendrier MorningCroissant avec un autre calendrier
- Mon logement n’est plus visible sur le site
- Retirer mon annonce du site
- Supprimer mon annonce de MorningCroissant
-
Location
- Répondre à une demande de disponibilité d'un locataire
- Envoyer un message au locataire
- Communication de mes coordonnées au locataire
- Différence entre une demande de disponibilité et une demande de location
- Demande de location reçue de la part d'un locataire potentiel
- Délai pour répondre à une demande de location
- Refuser une demande de location
- Un locataire souhaite voir mon logement avant de le louer
- Compléter et signer le contrat de location
- Préparer l'entrée dans les lieux : contrat, dépôt de garantie et état des lieux
- Différences entre location moyenne et longue durée
-
Paiement
-
Après une location
-
Annulation, préavis, prolongation
-
Devenir loueur
-
Réglementation
- Différents types de location meublée ou non meublée
- Logement décent
- Fixation des loyers : renouvellement, encadrement et révision
- Liste des équipements obligatoires pour la location meublée
- Diagnostics immobiliers obligatoires pour la location
- Annexes au contrat de location à fournir au locataire
- Autorisation préalable de mise en location - "Permis de louer"
- Changement d'usage pour la location meublée
- Cautionnement et GLI
- Lutte contre la discrimination à la location
-
Sécurité
-
Assurances
-
Fiscalité
Transmission automatique des revenus à l'administration fiscale
Dans le cadre de la loi de finances rectificative pour 2016 et surtout de la loi de lutte contre la fraude d’octobre 2018, les plateformes, telles que MorningCroissant, ont désormais l’obligation de transmettre à l’administration fiscale les revenus perçus par chaque utilisateur.
La loi n°2018-898 du 23 octobre 2018 relative à la lutte contre la fraude (« Loi contre la Fraude ») modifie en profondeur les règles applicables à l’information des utilisateurs des plateformes de mise en relation et la transmission d’informations à l’administration fiscale. L’objectif principal de la Loi contre la Fraude est d’exiger des opérateurs de plateforme en ligne un dispositif robuste (i) d’information de leurs utilisateurs au sujet de leurs obligations fiscales et sociales et (ii) de transmission
d’informations à l’administration fiscale.
Cette obligation de transmission annuelle par les plateformes commencera à s’appliquer en janvier 2020 sur les revenus perçus par les utilisateurs en 2019.
La loi n°2018-898 du 23 octobre 2018 relative à la lutte contre la fraude (« Loi contre la Fraude ») modifie en profondeur les règles applicables à l’information des utilisateurs des plateformes de mise en relation et la transmission d’informations à l’administration fiscale. L’objectif principal de la Loi contre la Fraude est d’exiger des opérateurs de plateforme en ligne un dispositif robuste (i) d’information de leurs utilisateurs au sujet de leurs obligations fiscales et sociales et (ii) de transmission
d’informations à l’administration fiscale.
Cette obligation de transmission annuelle par les plateformes commencera à s’appliquer en janvier 2020 sur les revenus perçus par les utilisateurs en 2019.
Cet article vous a-t-il aidé ?
Oui
Non