-
Fiscalité
-
Comment ça marche
-
A propos
-
Covid-19
-
Logement
-
Location
- Avantages pour un locataire de passer par MorningCroissant
- Louer un logement
- Contacter le loueur
- Différences entre les boutons "Louer ce logement", "Vérifier la disponibilité" et "Contacter le loueur"
- Le loueur ne répond pas à ma demande
- Acceptation d'une demande de location : processus et confirmation
- Acceptation d'une demande de location par le loueur
- E-signature du contrat de location
- Le loueur refuse ma demande de location
- Obtenir l'email et numéro de téléphone du loueur
- Frais de service MorningCroissant
- Effectuer une location pour une autre personne
- On me demande de régler la location en dehors de MorningCroissant
- Types de location : moyenne durée vs longue durée
- Documents à fournir pour le dossier locataire dans le cadre d'une location moyenne durée
- Documents à fournir pour le dossier locataire dans le cadre d'une location longue durée
- CAF et demandes d'APL
-
Paiement
- Régler la location mensuellement ou comptant
- Paiement sécurisé sur MorningCroissant
- Autorisation de paiement
- Règlement de la location, des loyers et facturation
- Le loueur refuse ma demande de location suite au paiement
- Echec de paiement en ligne d'une location
- Pays acceptés pour la provenance des paiements
- Paiement du dépôt de garantie
- Utiliser un code promotionnel
- Trouver toutes mes factures
-
Après une location
- Que faire après une demande de location ?
- Joindre le loueur à l'approche de l'entrée dans les lieux
- Remise des clés
- Est-il possible d'arriver après l’heure indiquée sur l’annonce ?
- Que faire si le loueur ne vient pas au rendez-vous ?
- Procédure en cas de problème avec le logement lors de l'entrée dans les lieux
- Que faire en cas de casse ou dégât accidentel pendant ma location ?
- Donner un avis après la location
-
Annulation, préavis, prolongation
-
Réglementation
-
Assurances
-
Logement
- Mettre en ligne un logement
- L'adresse de mon logement n'est pas reconnue au moment de la création de l'annonce
- Délai entre la création d'une annonce et sa mise en en ligne sur MorningCroissant
- Modifier mon annonce
- Rendre une annonce de logement plus attractive
- Améliorer le classement et la visibilité d'une annonce sur MorningCroissant
- Nombre de photos minimum et conseillé pour une annonce de logement
- Ajouter une visite virtuelle ou une vidéo de mon logement à mon annonce
- Réaliser une vidéo de mon logement
- Modifier mon loyer
- Déterminer le bon loyer
- Quelles charges inclure dans le loyer ?
- Modalités de règlement des charges récupérables
- Demander un dépôt de garantie
- Choisir la durée de location de son logement
- Renseigner une période d'indisponibilité
- Différence entre un logement disponible "tout le temps" et "ponctuellement"
- Mettre à jour le calendrier de mon logement
- Synchroniser mon calendrier MorningCroissant avec un autre calendrier
- Mon logement n’est plus visible sur le site
- Retirer mon annonce du site
- Supprimer mon annonce de MorningCroissant
-
Location
- Répondre à une demande de disponibilité d'un locataire
- Envoyer un message au locataire
- Communication de mes coordonnées au locataire
- Différence entre une demande de disponibilité et une demande de location
- Demande de location reçue de la part d'un locataire potentiel
- Délai pour répondre à une demande de location
- Refuser une demande de location
- Un locataire souhaite voir mon logement avant de le louer
- Compléter et signer le contrat de location
- Préparer l'entrée dans les lieux : contrat, dépôt de garantie et état des lieux
- Différences entre location moyenne et longue durée
-
Paiement
-
Après une location
-
Annulation, préavis, prolongation
-
Devenir loueur
-
Réglementation
- Différents types de location meublée ou non meublée
- Logement décent
- Fixation des loyers : renouvellement, encadrement et révision
- Liste des équipements obligatoires pour la location meublée
- Diagnostics immobiliers obligatoires pour la location
- Annexes au contrat de location à fournir au locataire
- Autorisation préalable de mise en location - "Permis de louer"
- Changement d'usage pour la location meublée
- Cautionnement et GLI
- Lutte contre la discrimination à la location
-
Sécurité
-
Assurances
-
Fiscalité
Louer un logement
Une fois votre logement trouvé, sélectionnez vos dates de début et de fin (les dates disponibles sont en vert et les dates indisponibles sont en rose), précisez le nombre de locataires puis cliquez sur le bouton “Vérifier la disponibilité” (ou “Louer ce logement” dans le cas d'un logement en réservation instantanée).
Ainsi, vous effectuez une demande de disponibilité au loueur. N’engageant aucun des deux parties (locataire et loueur) en cas d’acceptation, il est recommandé d’effectuer plusieurs demandes de disponibilités pour différents logements. Ainsi, si un loueur répond positivement à votre demande de disponibilité, vous pourrez alors procéder à la demande de location avec la probabilité élevée que celle-ci soit acceptée en cliquant sur le bouton “Louer ce logement” dans la page de conversation avec le loueur.
Si le logement est en réservation instantanée, en cliquant sur le bouton “Louer ce logement” sur la page de logement, vous n’avez plus qu’à suivre les étapes jusqu’au paiement effectué sur la plateforme sécurisée de MorningCroissant.
Ainsi, vous effectuez une demande de disponibilité au loueur. N’engageant aucun des deux parties (locataire et loueur) en cas d’acceptation, il est recommandé d’effectuer plusieurs demandes de disponibilités pour différents logements. Ainsi, si un loueur répond positivement à votre demande de disponibilité, vous pourrez alors procéder à la demande de location avec la probabilité élevée que celle-ci soit acceptée en cliquant sur le bouton “Louer ce logement” dans la page de conversation avec le loueur.
Vous n’avez plus qu’à suivre les étapes jusqu’à l’autorisation de paiement effectuée sur la plateforme sécurisée de MorningCroissant.
Une fois l’autorisation de paiement validée, votre demande de location est alors transférée au loueur. Ce dernier est notifié de votre demande par mail et sms.
Si la demande de location est refusée par le loueur, votre autorisation de paiement sera annulée et vous ne serez pas facturé.
Pour plus d’informations, consultez la question Qu'est-ce qu'une autorisation de paiement ?
Pour plus d’informations, consultez la question Qu'est-ce qu'une autorisation de paiement ?
Si le logement est en réservation instantanée, en cliquant sur le bouton “Louer ce logement” sur la page de logement, vous n’avez plus qu’à suivre les étapes jusqu’au paiement effectué sur la plateforme sécurisée de MorningCroissant.
Dès l'acceptation de la demande de location, vous recevez automatiquement par mail le contrat de location, la facture ainsi que toutes les informations nécessaires à la remise des clés, dont les coordonnées du loueur. Vous pourrez ainsi le contacter pour finaliser les détails de votre location avec lui directement.
Lorsque la demande de location est acceptée, le montant est conservé par MorningCroissant sur un compte séquestre, conformément à la réglementation et ne sera reversé au loueur que 36 heures ouvrées après votre entrée dans le logement. Ainsi, lors de votre entrée, vous disposez d'un délai de 24 heures pour faire part de tout litige à MorningCroissant. Le paiement pourra ainsi être bloqué si besoin.
Pour plus d’informations, consultez la question Que se passe-t-il si je rencontre un problème avec le logement à mon arrivée ?
Pour plus d’informations, consultez la question Que se passe-t-il si je rencontre un problème avec le logement à mon arrivée ?
Cet article vous a-t-il aidé ?
Oui
Non