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- Préparer l'entrée dans les lieux : contrat, dépôt de garantie et état des lieux
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Préparer l'entrée dans les lieux : contrat, dépôt de garantie et état des lieux
Un locataire va bientôt entrer dans votre logement, quelques conseils pour préparer son arrivée :
1 - Confirmer avec le locataire l'heure d'entrée dans les lieux
Vous pouvez le faire avant même la finalisation de la location via la messagerie MorningCroissant.
Vous pourrez le faire par téléphone et mail une fois la location finalisée (les coordonnées des locataires vous seront communiquées).
2 - Indiquer au locataire les modalités de règlement du dépôt de garantie et autres frais annexes
Le montant du dépôt de garantie est indiqué dans l'annonce (et le contrat de location) ainsi que les modalités de règlement.
Pour éviter tout malentendu, validez avec le locataire avant son arrivée le moyen de versement choisi.
Au besoin, communiquez lui vos coordonnées bancaires afin qu'il les enregistre et puisse réaliser le virement du dépôt de garantie lors de l'état des lieux d'entrée.
NB : tous les loyers sont encaissés auprès du locataire et reversés au loueur à date fixe.
3 - Compléter et signer le contrat de location électroniquement
Le contrat de location vous est envoyé automatiquement dès que vous acceptez la location.
Voici le processus pour le compléter et le signer.
Le bail est accessible, durant toute la durée de la location, sur votre compte utilisateur (onglet "Locations" > "Documents" > "Contrat de location").
Vous devrez le compléter et le faire signer en autant d'exemplaires que de parties signataires au contrat (généralement 2).
Pour plus de simplicité, tout ce processus de signature est géré en ligne via notre partenaire Docusign.
En cas de besoin, vous pouvez toujours l'imprimer et le faire signer avant ou au moment de l'entrée dans les lieux. Dans ce cas, n'oubliez pas de scanner et charger la version signée sur votre compte MorningCroissant (onglet "Locations" > "Documents" > "Contrat de location").
4 - Vérifier l'identité du locataire
Vérifiez bien l’identité du ou des locataires et assurez-vous que ce sont bien les mêmes personnes que celles indiquées sur le contrat de location.
5 - Réaliser l'état des lieux
L'état des lieux vous est envoyé automatiquement dès que vous acceptez la location. Vous pourrez le retrouver durant toute la durée de la location sur votre compte MorningCroissant (onglet "Locations" > "Documents" > "État des lieux pré-rempli").
Vous devrez l'imprimer et le faire signer autant de fois que de parties signataires au contrat (généralement 2).
6 - Consommations énergétiques et autres charges
Si le locataire doit prendre à sa charge et à son nom les consommations énergétiques du logement, voici les informations à communiquer au locataire :
Idem pour le gaz, internet et autres...
1 - Confirmer avec le locataire l'heure d'entrée dans les lieux
Vous pouvez le faire avant même la finalisation de la location via la messagerie MorningCroissant.
Vous pourrez le faire par téléphone et mail une fois la location finalisée (les coordonnées des locataires vous seront communiquées).
2 - Indiquer au locataire les modalités de règlement du dépôt de garantie et autres frais annexes
Le montant du dépôt de garantie est indiqué dans l'annonce (et le contrat de location) ainsi que les modalités de règlement.
Pour éviter tout malentendu, validez avec le locataire avant son arrivée le moyen de versement choisi.
Au besoin, communiquez lui vos coordonnées bancaires afin qu'il les enregistre et puisse réaliser le virement du dépôt de garantie lors de l'état des lieux d'entrée.
NB : tous les loyers sont encaissés auprès du locataire et reversés au loueur à date fixe.
3 - Compléter et signer le contrat de location électroniquement
Le contrat de location vous est envoyé automatiquement dès que vous acceptez la location.
Voici le processus pour le compléter et le signer.
Le bail est accessible, durant toute la durée de la location, sur votre compte utilisateur (onglet "Locations" > "Documents" > "Contrat de location").
Vous devrez le compléter et le faire signer en autant d'exemplaires que de parties signataires au contrat (généralement 2).
Pour plus de simplicité, tout ce processus de signature est géré en ligne via notre partenaire Docusign.
En cas de besoin, vous pouvez toujours l'imprimer et le faire signer avant ou au moment de l'entrée dans les lieux. Dans ce cas, n'oubliez pas de scanner et charger la version signée sur votre compte MorningCroissant (onglet "Locations" > "Documents" > "Contrat de location").
4 - Vérifier l'identité du locataire
Vérifiez bien l’identité du ou des locataires et assurez-vous que ce sont bien les mêmes personnes que celles indiquées sur le contrat de location.
5 - Réaliser l'état des lieux
L'état des lieux vous est envoyé automatiquement dès que vous acceptez la location. Vous pourrez le retrouver durant toute la durée de la location sur votre compte MorningCroissant (onglet "Locations" > "Documents" > "État des lieux pré-rempli").
Vous devrez l'imprimer et le faire signer autant de fois que de parties signataires au contrat (généralement 2).
6 - Consommations énergétiques et autres charges
Si le locataire doit prendre à sa charge et à son nom les consommations énergétiques du logement, voici les informations à communiquer au locataire :
- Le numéro du point de livraison (PDL) du compteur électrique : grâce à ce numéro, le locataire pourra ensuite démarcher les différents fournisseurs qui sauront identifier le logement concerné ;
- Le nom complet de l’ancien locataire ;
- Le relevé de compteur, qui permettra au fournisseur d’énergie de localiser plus facilement le compteur du logement et de démarrer le nouveau contrat d’électricité au plus vite, en évitant ainsi que l’électricité ne soit coupée dans le logement.
Idem pour le gaz, internet et autres...
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