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Location
- Avantages pour un locataire de passer par MorningCroissant
- Louer un logement
- Contacter le loueur
- Différences entre les boutons "Louer ce logement", "Vérifier la disponibilité" et "Contacter le loueur"
- Le loueur ne répond pas à ma demande
- Acceptation d'une demande de location : processus et confirmation
- Acceptation d'une demande de location par le loueur
- E-signature du contrat de location
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- Obtenir l'email et numéro de téléphone du loueur
- Frais de service MorningCroissant
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- On me demande de régler la location en dehors de MorningCroissant
- Types de location : moyenne durée vs longue durée
- Documents à fournir pour le dossier locataire dans le cadre d'une location moyenne durée
- Documents à fournir pour le dossier locataire dans le cadre d'une location longue durée
- CAF et demandes d'APL
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Paiement
- Régler la location mensuellement ou comptant
- Paiement sécurisé sur MorningCroissant
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Après une location
- Que faire après une demande de location ?
- Joindre le loueur à l'approche de l'entrée dans les lieux
- Remise des clés
- Est-il possible d'arriver après l’heure indiquée sur l’annonce ?
- Que faire si le loueur ne vient pas au rendez-vous ?
- Procédure en cas de problème avec le logement lors de l'entrée dans les lieux
- Que faire en cas de casse ou dégât accidentel pendant ma location ?
- Donner un avis après la location
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Annulation, préavis, prolongation
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Logement
- Mettre en ligne un logement
- L'adresse de mon logement n'est pas reconnue au moment de la création de l'annonce
- Délai entre la création d'une annonce et sa mise en en ligne sur MorningCroissant
- Modifier mon annonce
- Rendre une annonce de logement plus attractive
- Améliorer le classement et la visibilité d'une annonce sur MorningCroissant
- Nombre de photos minimum et conseillé pour une annonce de logement
- Ajouter une visite virtuelle ou une vidéo de mon logement à mon annonce
- Réaliser une vidéo de mon logement
- Modifier mon loyer
- Déterminer le bon loyer
- Quelles charges inclure dans le loyer ?
- Modalités de règlement des charges récupérables
- Demander un dépôt de garantie
- Choisir la durée de location de son logement
- Renseigner une période d'indisponibilité
- Différence entre un logement disponible "tout le temps" et "ponctuellement"
- Mettre à jour le calendrier de mon logement
- Synchroniser mon calendrier MorningCroissant avec un autre calendrier
- Mon logement n’est plus visible sur le site
- Retirer mon annonce du site
- Supprimer mon annonce de MorningCroissant
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Location
- Répondre à une demande de disponibilité d'un locataire
- Envoyer un message au locataire
- Communication de mes coordonnées au locataire
- Différence entre une demande de disponibilité et une demande de location
- Demande de location reçue de la part d'un locataire potentiel
- Délai pour répondre à une demande de location
- Refuser une demande de location
- Un locataire souhaite voir mon logement avant de le louer
- Compléter et signer le contrat de location
- Préparer l'entrée dans les lieux : contrat, dépôt de garantie et état des lieux
- Différences entre location moyenne et longue durée
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Devenir loueur
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Réglementation
- Différents types de location meublée ou non meublée
- Logement décent
- Fixation des loyers : renouvellement, encadrement et révision
- Liste des équipements obligatoires pour la location meublée
- Diagnostics immobiliers obligatoires pour la location
- Annexes au contrat de location à fournir au locataire
- Autorisation préalable de mise en location - "Permis de louer"
- Changement d'usage pour la location meublée
- Cautionnement et GLI
- Lutte contre la discrimination à la location
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Sécurité
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Fiscalité
Assurer la sécurité de vos locataires
Procédures d'urgence
Notez les numéros d'urgence de votre pays et/ou ville et l'hôpital le plus proche.
Donnez aux locataires un numéro de contact où vous joindre à tout moment, ainsi qu'un numéro de secours.
Par ailleurs, indiquez clairement comment vous pouvez être contacté si le locataire a des questions ou si un problème survient.
En France, les numéros d’urgence sont le 15 (Samu), le 17 (Police) et le 18 (Pompiers). Vous pouvez également composer le 112, le numéro européen.
Donnez aux locataires un numéro de contact où vous joindre à tout moment, ainsi qu'un numéro de secours.
Par ailleurs, indiquez clairement comment vous pouvez être contacté si le locataire a des questions ou si un problème survient.
En France, les numéros d’urgence sont le 15 (Samu), le 17 (Police) et le 18 (Pompiers). Vous pouvez également composer le 112, le numéro européen.
Premiers secours
Prévoyez un kit de premiers secours facile à trouver.
Sorties
Indiquez clairement les issues de secours et placez en évidence un plan de votre logement.
Prévention des dangers
Prévention incendie
En France, tout lieu d'habitation (appartement, maison) doit être équipé de détecteurs de fumée normalisés.
Vous trouverez plus d’information sur ce site de l’Administration française ainsi que sur ce site du Ministère de l’Intérieur.
Vous trouverez plus d’information sur ce site de l’Administration française ainsi que sur ce site du Ministère de l’Intérieur.
Assurez-vous également que votre habitation répond aux normes de sécurité de votre quartier/ville.
Mettez à disposition un extincteur en état de marche et vérifiez régulièrement son fonctionnement.
Logement décent
Le logement doit respecter les normes minimales fixées par le décret n°2002-120 du 30 janvier 2002 relatif aux caractéristiques du logement décent.
Veillez à ce que votre logement soit bien ventilé et que le régulateur de température soit clairement indiqué et en état de marche.
Assurez-vous que les locataires savent comment utiliser en toute sécurité le système de chauffage et, le cas échéant, la cheminée.
Assurez-vous que les locataires savent comment utiliser en toute sécurité le système de chauffage et, le cas échéant, la cheminée.
Dossier de diagnostic technique
Vous devrez fournir aux locataires un dossier de diagnostic technique.
Ce dossier comprend les documents suivants :- le diagnostic de performance énergétique ;
- le constat de risque d’exposition au plomb si le logement date d'avant janvier 1949;
- le cas échéant, un état des risques naturels et technologiques si le logement est situé dans une zone à risque (inondations, séismes, avalanches, ...);
- une copie de l’état mentionnant l’absence ou, le cas échéant, la présence de matériaux ou produits de construction contenant de l’amiante (décret à paraître) ;
- un état de l’installation intérieure d’électricité si l'installation a plus de 15 ans;
- un état de l’installation intérieure de gaz si l'installation a plus de 15 ans ou si le dernier certificat de conformité a plus de 15 ans.
Installation électricité et gaz
Assurez-vous que ces installations soient aux normes et ne présentent aucun danger pour vos locataires.
Dans le cas d'une chaudière à gaz, vous devez vous assurer que celle-ci est révisée annuellement et fournir le contrat d'entretien annuel au locataire.
Vous trouverez ici le lien vers le site de l'Administration concernant le diagnostic immobilier de l'état de l'installation de gaz.Assurez-vous que ces installations soient aux normes et ne présentent aucun danger pour vos locataires.
Dans le cas d'une chaudière à gaz, vous devez vous assurer que celle-ci est révisée annuellement et fournir le contrat d'entretien annuel au locataire.
Vie privée
Soyez toujours attentif au respect de la vie privée de vos locataires. Communiquez très clairement sur le fait qu'il y a une vidéo surveillance ou tout autre équipement de surveillance dans et autour de votre logement. Veillez à être informé et à respecter les lois au niveau national et local.
Accès et prévention des chutes
Faites le tour de votre maison pour identifier les endroits où les locataires pourraient trébucher ou tomber.
Tentez de remédier au problème ou signalez clairement le danger.
Réparez les fils dénudés.
Assurez-vous que vos escaliers et fenêtres sont équipés de rampes et de gardes-corps aux normes. Pour plus d'information sur le sujet, cliquez ici.
Retirez ou mettez sous clé tout objet qui peut présenter un danger pour vos locataires.
Tentez de remédier au problème ou signalez clairement le danger.
Réparez les fils dénudés.
Assurez-vous que vos escaliers et fenêtres sont équipés de rampes et de gardes-corps aux normes. Pour plus d'information sur le sujet, cliquez ici.
Retirez ou mettez sous clé tout objet qui peut présenter un danger pour vos locataires.
Protection pour les enfants
Assurez-vous que votre logement soit sans risque pour les enfants ou sinon signalez aux locataires les dangers potentiels.
Température
Veillez à ce que votre maison soit bien ventilée et que le régulateur de température soit clairement indiqué et en état de marche. Assurez-vous que les locataires sachent comment utiliser en toute sécurité le chauffage.
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