Règlement intérieur de la colocation
Avant de vous installer et de vous mettre à l’aise, nous aimerions vous faire connaître le règlement intérieur ; Le comprendre et le respecter permettra à chacun de séjourner dans la colocation de façon sûre, confortable et agréable.
Veuillez-vous assurer de le lire et de bien le comprendre au début de votre séjour. Si quelque chose n’est pas clair, veuillez nous contacter afin que nous puissions vous l’expliquer plus en détail afin d’éviter tout malentendu.
Respecter les règles ci-dessous permettra à chacun de vivre une expérience optimum dans votre colocation :
Pour une ambiance détendue et sereine merci de respecter l’esprit et le savoir-vivre basique de la vie en communauté :
Merci d'être le meilleur colocataire possible
1. Répartition du logement
Chaque colocataire à la jouissance de sa partie privative exclusive et des parties communes a partagés.
Sont considérées comme parties communes dans la colocation : Les pièces et parties en fond banc dans le plan que vous trouverez sur place et qui vous sera fournit.
La cuisine / pièce à vivre
Les toilettes
La buanderie / WC
Hall d’entrée, Escaliers, Paliers et couloirs
Le jardin et cabanon
Sont considérées comme parties privatives dans la colocation : Les chambres 1 à 3 en fond jaune dans le plan que vous trouverez sur place et qui vous sera fournit.
Les colocataires s’engagent à ne pas utiliser les parties privatives dont ils ne sont pas locataire.
2. Devoirs du colocataire
S’acquitter du loyer et des charges.
Entretenir sa partie privative et les communs qui doivent restés en toute circonstances propres et bien rangés.
Effectuer et prendre en charge les réparations locatives qui leur incombent.
Utiliser paisiblement le logement. Ils ont le droit d’aménager le logement mais ne doivent pas le transformer sans l’accord écrit du bailleur.
Respecter le règlement intérieur de la colocation.
3. Règles de vie dans la colocation :
La bonne entente et la politesse
Un simple « bonjour » le matin, et un « bonsoir » avant d’aller se coucher ne mange pas de pain. N’oubliez pas que la politesse joue un rôle important dans l’ambiance générale qui règne dans la colocation
Animaux domestiques :
Afin de prévenir les problèmes d’allergies locataires les animaux domestiques ne sont pas autorisés dans la colocation
Il est interdit de fumer dans toute la colocation.
Les bougies et les sources de flammes sont interdites sauf pour le barbecue qui dois être utiliser de façon responsable et dans les communs extérieurs.
Les colocataires doivent permettre au propriétaire ou au prestataire de service d’accéder à la propriété à des fins de réparation et d’inspection. Le propriétaire de la maison exercera ce droit d’accès de manière raisonnable et en informera les colocataires au préalable dans la mesure du possible
.
Internet : les dispositions de la loi HADOPI
Merci de garder le code WIFI confidentiel.
Le Locataire s’engage à respecter les termes de la loi n°2009-669 du 12 juin 2009 favorisant la diffusion et la protection de la création sur internet (loi dite “Hadopi” pour Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet).
Vous viendrez dans cette partie rappeler que l’accès internet mis à disposition des locataires ne doit pas être utilisé à des fins illégales.
Bon à savoir
Le téléchargement illégal est le fait d’acquérir ou d’accéder sur internet à des œuvres :
Protégées par des droits d’auteurs ;
Sans que soient rémunérés les créateurs.
Le bailleur ne pourrait être tenu pour responsable d’une infraction à la loi Hadopi : seule la responsabilité pénale du locataire serait engagée. La peine maximale s’élève à 1500 €.
Soin et respect des installations :
Vous êtes responsable des meubles, équipements et installation de votre chambre et des communs. En cas de dommages accidentels (cela peut arriver) il est indispensable de nous tenir informé immédiatement.
Merci de signaler tout problèmes, toute casse ou détérioration et au cas ou de remplacer les éléments abîmés ou cassés.
Vous êtes responsable des clés qui vous sont confiées ; en cas de perte vous devrez prévoir le remplacement du trousseau et assurer le dédommagement des éventuelles complications.
Nous aimons garder nos planchers et nos meubles sans égratignures, alors laissez vos chaussures à la porte.
Les colocataires sont responsables du linge de lit fournit (couettes, oreillers, couvre lit, protège matelas, tapis de salle de bain etc…), toute tâches anormales nécessitant un nettoyage particulier sera facturer (tâches de nourritures, boissons, autobronzant etc.).
Pas de nourriture ni de boisson dans les chambres ; merci d'avance.
Respectez l’intimité de chacun
Chaque colocataire dispose d’une chambre privée qui constitue son intimité. Tous les membres doivent respecter cet espace et ne pas rentrer sans l’autorisation de son
Occupant. Cela s’applique également au bailleur.
Invitation des personnes extérieures
Afin de ne pas nuire à la tranquillité des autres colocataires, chacun s'engage à ne pas recevoir plus de 7 nuits par mois une personne tiers.
Tous les colocataires sont autorisés à recevoir un nombre de 2 visiteurs en plus de la capacité maximum de 5 personnes de la maison ; ils sont tenus de s’assurer que tout visiteurs respectent le présent règlement intérieur. Aucun visiteur ne pourra séjourner et dormir dans la maison de façon permanente.
Organisation de soirées
Les fêtes et les grands rassemblements de toute sorte sont strictement interdits. Les colocataires s'engagent à ne pas organiser d’événements festifs dans la semaine. De tout petit rassemblement conforment autres règles de la maison concernant le bruit, le voisinage et le nombre de visiteurs et devras recevoir l’accord de tous les colocataires.
Ceux-ci sont
Répartissez-vous les tâches ménagères
Traitez cette maison avec le même respect que la vôtre. Nous avons fait beaucoup d’efforts pour en faire un espace agréable dont nos vous pourrez profiter.
Veillez à maintenir un bon niveau de propreté tout au long de votre séjour dans votre pièce privative et dans les communs, cela facilitera grandement votre départ et l’état des lieux !
Les parties communes, jardin y compris doivent être entretenus par tous les colocataires ; Merci de participer à l'effort en tenant les lieux toujours propres et bien rangés.
Donc il est important que chacun y mette du sien, vous devez respecter et nettoyer un minimum et entretenir les lieux particulièrement salles de bain/WC ainsi que les éléments tels que les Réfrigérateur, électroménagers, plans de travail, machines à laver… Respectez et ayez un minimum de propreté.
Ordures ménagères
Veillez à vous renseigner et à respecter le tri-sélectif .Ne pas oublier de déposer vos ordures ménagères dans les poubelles prévues à cet effet.
Vous devez également respecter les horaires de collecte :
Merci de sortir le conteneur ordure ménagère bac vert dans la rue :
* le mercredi soir après 19h pour une ramasse jeudi matin très tôt
* le dimanche soir après 19h pour une ramasse lundi matin très tôt
Pour le tri-sélectif : bac jaune
* Merci de sortir le bac jaune le mardi soir après 19h pour une ramasse mercredi
- Conformément à la procédure citée dans les détails de la maison. Les détritus ne doivent en aucun cas être laissés dans une zone publique ou dans les parties communes
- Merci de ne rien jeter dans les WC à part du papier toilette.
Respectez le sommeil de vos colocataires
Vous allez forcément recevoir des amis, ou passer des bons moments entre colocataires, mais une règle est importante c’est celle de respecter le sommeil de tout le monde. Chacun possède un rythme et cycle différent.
Nous vous serions reconnaissants de faire attention de limiter au maximum tout bruits par respect pour les résidents des propriétés voisines ; surtout pendant la nuit (de 23h à 8h).
Par ailleurs merci de ne pas faire de bruits et rester discret surtout si un colocataire étudie ou travail.
Organisez-vous pour les provisions
Organisez-vous pour les courses, choisissez-vous un endroit pour ce que vous mettez en commun, et délimitez voire attribuez-vous des zones pour les parts de chaque colocataire. Vous pouvez également mettre en place un pot commun, avec l’accord de chacun évidement, afin de participer pour les achats de premières nécessité (exemple éponges, liquide vaisselle, savon, sucre…).
Le réfrigérateur est divisé en 3 étages et le congélateur est divisé en 3 tiroirs : un étage et un tiroir par chambre.
Merci de participer à l'achat des consommables et produits d’entretien communs : condiments et fournitures de base pour la cuisine, sacs poubelle, papier toilette…
Pour que les colocataires aient toujours le nécessaire merci de remplacer les ustensiles et mobilier des communs que vous aurez cassés.
Veuillez ne pas emporter de couverts de cuisine à l’extérieur pour éviter de les égarer et de les gardés disponibles pour les autres colocataires
Rendez-vous des services
Echangez entre vous quelques services si un des colocataires est dans le besoin. C’est le meilleur moyen d’entretenir une bonne entente.
Ne laissez pas trainer vos affaires
Chacun bénéficie d’un espace d’intimité, mais les lieux de vie commune ne sont pas des extensions de chambre. Ne laissez pas trainer vos vêtements, déchets aux fenêtres, matériel, affaires de travail etc… en bref, rangez vos affaires ce qui évitera également des pertes ou des problèmes de vol.
Rangement du matériel sportif, de bricolage etc…
Sportif ou bricoleur au sein de la colocation ? Rangez votre matériel (vélos, ski, outils divers…) dans les espaces prévus à cet effet (garage) afin d’éviter qu’ils ne traitent, encombrent et salissent les parties communes.
Sécurité
Afin de garantir la sécurité de chacun mais également des biens de la colocation, il est primordial et obligatoire de bien fermer à clé et verrouiller toutes les portes et fenêtres de la colocation lorsque vous quittez la maison.
Merci de fermer et verrouiller portes et fenêtres lorsque vous quittez votre chambre afin de préserver la sécurité et l’intimité de votre logement et de prévenir de potentiels dégâts occasionnés par la pluie ou les animaux.
Dans le cas peu probable d’une panne de courant, veuillez nous appeler avant de toucher au tableau électrique
Comportement éco-responsable et hygiène :
Vous trouverez dans la colocation tous les équipements nécessaires pour un séjour confortable. Veuillez les utiliser de manière responsable et demandez aux autres colocataires de faire de même. Cela signifie que vous devez respecter les quelques règles que nous énonçons ci-dessous :
* La température optimale pour le thermostat se situe entre 18° et 28° en été (pour la climatisation) et entre 18° et 19°en hiver (pour le chauffage). • Veillez à éteindre les lumières, les ventilateurs ou tout autre petit appareil électrique lorsque vous sortez. Il en va de même pour la climatisation et le chauffage – respectons l’environnement !
* Par respect pour l’environnement, n’allumez le lave-vaisselle et le lave-linge que lorsqu’ils sont plein (raisonnablement) et utilisez le mode ECO ou le programme basse température si possible.
* Merci d'utiliser le lave-linge et le lave-vaisselle entre 23h et 7h pendant les heures creuses.
* Afin d’éviter une accumulation d’humidité merci de ne pas faire sécher votre linge à l’intérieur dans les chambres et parties communes.
* Merci d'aérer les pièces régulièrement surtout en période de covid 19 et bien sûr de respecter les gestes barrières et règles de distanciation.
Discutez de ce qui vous dérange et acceptez les différences
La cohabitation n’est pas toujours facile, et les personnes avec qui vous vivez on peut- être des valeurs et des opinions différentes de la vôtre. Si vous n’êtes pas d’accord, abstenez-vous de répondre et passez outre.
Pour éviter tout conflit, organisez des réunions tous ensemble afin de discuter et mettre les choses au clair.
Nommez un colocataire référent pour une durée de 3 mois, qui permettra de représenter tous les locataires. Celui-ci pourra communiquer avec le bailleur en cas de questions,
Demandes, etc… et inversement.
4. Désignation d’un locataire référent :
Dans le cadre d’une colocation, il peut être intéressant de désigner un occupant “référent”, en charge de :
La gestion des relations avec un tiers : Bailleur, artisan
Cette personne serait désignée par les membres eux-mêmes ou le bailleur s’ils ont du mal à se décider, et permet de fluidifier la gestion de la colocation :
Colocataire référent :
Merci pour votre confiance.
Jean-Louis Laporte